La gestion des stocks dans l’e-commerce :
un levier de compétitivité incontournable !
Bien gérer ses stocks pour augmenter son chiffre d’affaires !
Toute entreprise, quelle que soit son activité, doit veiller à la bonne gestion de ses stocks, surveiller les rotations et optimiser son réapprovisionnement
Être rentable avec une gestion des stocks e-commerce optimisée
On le sait, l’une des principales frustrations du client web est l’indisponibilité d’un produit commandé. Aussi, la gestion du stock de son site e-commerce exige un maximum de rigueur. Il n’existe pas de méthode unique pour bien gérer ses stocks e-commerce. Les choix vont dépendre de nombreux facteurs :
- Le type de produit vendu (certains produits peuvent avoir une durée de stockage limitée comme dans l’alimentaire par exemple)
- Le mode de réapprovisionnement du fournisseur (certains fournisseurs livrent par exemple par saison et il est impossible de commander plusieurs fois)
- La demande client (par exemple des achats saisonniers)
- etc…
Choisir la méthode de gestion de stocks e-commerce adaptée à son activité permet d’une part d’éviter la rupture de stocks et d’autre part de réduire les coûts de stockage (achat de marchandises immobilisées, coût de l’entrepôt).
Avoir des produits en stock permet d’être réactif par rapport aux commandes de ses clients mais implique néanmoins un coût non négligeable pour une société. Cette contrainte est plus forte dans le secteur de l’e-commerce par rapport à la vente traditionnelle. De fait, le nombre de références disponibles sur une boutique en ligne est nettement plus important que dans un magasin physique.
Seule une analyse rationnelle permet dans ce cas à l’e-commerçant d’optimiser son stock e-commerce.
La gestion du stock e-commerce exige une rigueur maximale
Quelques étapes préalables pour avoir une analyse fine de son stock :
- Lister en priorité les produits les plus vendus
- Analyser les taux de rotation des articles
- Segmenter son catalogue selon la loi de Pareto (principe de catégorisation ABC)
- Bien connaître ses stocks : stock physique, stock commande client, stock en attente de livraison fournisseur, stock de préparation
- Bien connaître les délais de réapprovisionnement fournisseur
- Utiliser les notions de seuils de réapprovisionnement (seuil d’alerte, seuil minimum, seuil de sécurité…)
- Utiliser enfin des assistants logiciels pour automatiser le réapprovisionnement
Bénéficiez de fonctionnalités avancées pour gérer efficacement vos stocks e-commerce
Si dans un premier temps, la gestion des stocks sur un tableur est envisageable, l’optimisation des stocks à long terme nécessite ensuite leur suivi avec un logiciel de gestion de stocks e-commerce.
Des indicateurs comme la valorisation de stocks du logiciel de gestion de stocks OpenSi permettent tout d’abord de connaitre le coût de la marchandise stockée. D’autres indicateurs permettent également de savoir si son stock est suffisant pour répondre aux commandes client sans impacter négativement la trésorerie de son site e-commerce.
Trouvez des réponses à toutes vos problématiques de gestion e-commerce grâce à nos études de cas :
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