La gestion de son activité e-commerce :
un aspect à ne pas négliger !
Avec une activité de plus en plus importante, un e-commerçant a forcément besoin de fonctionnalités de gestion (stocks, préparation des commandes, comptabilité, réapprovisionnement…) pour aborder sereinement son développement commercial.
Une boutique PrestaShop ou Magento peut elle seule couvrir tous ces types de besoin de gestion ?
Bien que les éditeurs de plateformes e-commerce commencent à intégrer des fonctionnalités de gestion, (par exemple, la gestion des stocks avancés sous PrestaShop à partir de la version 1.5) une boutique e-commerce ne pourra jamais couvrir tous les besoins de gestion. C’est précisément pourquoi un ERP e-commerce est nécessaire pour une bonne gestion.
Les possibilités d’intégrer des fonctionnalités de gestion à son site e-commerce
Dans le cas de figure où l’e-commerçant n’est pas satisfait par les fonctions proposées de base par la boutique e-commerce, des alternatives s’offrent à lui.
En premier lieu, on peut citer l’acquisition de modules complémentaires. Il s’agit d’une alternative pertinente cependant elle peut nécessiter l’achat de plusieurs modules indépendants les uns des autres. Cette alternative reste donc intéressante quand l’activité e-commerce reste raisonnable.
En second lieu, l’e-commerçant peut avoir recours à des développements spécifiques. Certains e-commerçants font le choix de personnaliser leur boutique e-commerce en ajoutant des fonctions de gestion propre à leur site et à leur secteur d’activité. Cela leur permet d’avoir des fonctionnalités totalement dédiées à leur procédé de suivi et de traitement des commandes.
Cependant, ce recours possède quelques inconvénients :
- Risque d’instabilité de la plateforme
- Difficulté d’évolution à l’avenir
- Risque de ne pas appliquer la législation en vigueur (gestion des taxes…)
Coupler son site e-commerce avec un ERP :
une stratégie gagnante
Passé ces deux possibilités (modules ou développements) et à partir d’une quarantaine de commandes par jour, le couplage avec un ERP devient de plus en plus légitime.
Les sites e-commerce constituant le « middle market » ne sont pas en reste :
Aujourd’hui on observe un phénomène de démocratisation des ERP qui tend à se généraliser. Les éditeurs rendent davantage accessible leur solution en misant notamment sur une baisse des coûts et une durée de mise en place optimisée.
Véritable outil de gestion, l’ERP permet aux e-commerçants de centraliser les flux dans le cadre d’une activité multicanal (vente en ligne, vente traditionnelle…)
Via un ERP couplé à son site, l’e-commerçant peut ainsi bénéficier de nombreuses fonctionnalités sans avoir à modifier sa boutique. En outre, tous les paramètres de gestion sont centralisés dans une seule solution. Nous pouvons citer par exemple :
- Préparation des expéditions
- Suivi des marges
- Gestion des achats – commandes fournisseurs
- Gestion des stocks complète
De ce fait, l’e-commerçant pourra améliorer sa productivité et la qualité de sa relation client tout en ayant une vue d’ensemble sur son activité.
OpenSi, premier ERP véritablement dédié à l’e-commerce
Connecté en natif avec Prestashop et Magento, le logiciel OpenSi est un véritable ERP dédié à l’e-commerce. La solution a été développée en partant des besoins des e-commerçants dès le début de l’avènement du e-commerce.
Aujourd’hui, OpenSi a ainsi une réelle légitimité dans le secteur de l’e-commerce. Le logiciel de gestion possède d’incontestables fonctionnalités métier parmi elles : la livraison directe fournisseur (« drop shipping »), une gestion affinée des stocks, l’automatisation des process de récupération des commandes…
Trouvez des réponses à toutes vos problématiques de gestion e-commerce grâce à nos études de cas :
- Quels conseils pour avoir des stocks e-commerce optimisés ?
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