Externaliser sa logistique e-commerce pour
se concentrer sur son coeur de métier
Avec le développement de la vente en ligne, la logistique e-commerce est devenue un levier de croissance décisif, au même titre que l’offre produit, le web marketing ou la sécurisation de paiement. La maitrise du circuit logistique se révèle en effet aujourd’hui indispensable dans le secteur de l’e-commerce pour rester compétitif.
Certains e-commerçants font le choix de faire appel un logisticien pour assurer le suivi logistique : location d’entrepôt, préparation des commandes, gestion des expéditions… Aujourd’hui, en plus de la logistique « classique » (entreposage), le logisticien est également amené à effectuer :
- Le transport
- La relation client
- Le service après-vente
On parle « d’omni-logistique ». Véritable spécialiste en la matière, le logisticien e-commerce peut en premier lieu se charger de réaliser les préparations de plusieurs e-commerçants. Il peut également réceptionner la marchandise achetée par l’e-commerçant à son fournisseur. Ensuite, il peut avoir la possibilité de livrer les clients finaux en fonction des ordres de livraison qu’il aura reçus de l’e-commerçant.
Du simple transporteur ou loueur d’entrepôts au prestataire logistique qui gère toute la chaîne logistique, le marché de la logistique reste large.
Mais même si les prestations des logisticiens peuvent être différentes, leur enjeu reste le même : proposer des procédures efficaces afin de s’adapter aux nouveaux canaux de vente et pouvoir répondre aux attentes des clients en matière de flexibilité, de qualité et de rapidité.
L’e-commerçant peut ainsi se concentrer pleinement sur son activité de vente en ligne.
De plus, ce mode de préparation de commandes n’est pas incompatible avec la « livraison directe fournisseur ». Ces deux modes peuvent être utilisés de manière complémentaire : certains produits peuvent partir d’un logisticien, d’autres directement par le fournisseur…
OpenSi, l’ERP e-commerce relié en natif à votre logisticien !
Pour optimiser encore plus la chaîne logistique, le logiciel de gestion OpenSi peut communiquer nativement avec votre logisticien, vous permettant d’envoyer en temps réel différentes informations comme par exemple :
- Les Commandes fournisseurs passées (Votre logisticien sera donc informé de ce qu’il doit recevoir)
- Les Commandes clients (Les articles à livrer par ses soins)
Et tout cela sans aucune ressaisie. Le risque d’erreur est par conséquent réduit à zéro pour un gain de temps certain. La solution E-Commerce OpenSi est connectée avec de nombreux logisticiens spécialisés dans l’e-commerce comme L4 Logistics ou encore Alpha Direct Services Logistics, CA logistiques, Stock A-Z.
Trouvez des réponses à toutes vos problématiques de gestion e-commerce grâce à nos études de cas :
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